À propos du Centre des aîné·e·s de Saint-Léonard

Notre vision

Être un lieu de référence connu et utilisé par notre communauté et par nos partenaires.

Notre mission

Offrir de l’intervention psychosociale, des services et des activités adaptés aux personnes de 55 ans et plus de Saint-Léonard, afin de contribuer au maintien dans leur milieu de vie en favorisant leur autonomie et leur bien-être.

Nos valeurs

À propos - Collaboration

Collaboration

Travailler ensemble pour atteindre les objectifs communs afin d’améliorer la qualité des services aux aînés

À propos - Authenticite

Authenticité

Agir avec un souci de sincérité et d’exactitude

À propos - Respect

Respect

Prôner le respect mutuel des idées, des choix et des valeurs de chacun

À propos - Engagement

Engagement

Promettre de tout mettre en œuvre afin d’assurer la réalisation de la mission du Centre

À propos - Solidarite

Solidarité

Se soutenir et s’entraider les uns et les autres

À propos - Leadership

Leadership

Agir et inspirer en tant que leader afin de s’adapter aux nouvelles réalités des aînés

Notre histoire

Avant que le Centre des aîné·e·s devienne tel qu’on le connaît aujourd’hui, il a eu un début modeste au sous-sol d’un édifice sur la rue Laurin qui était alors prêté gracieusement et qui comprenait deux petites pièces. L’équipe était composée d’une douzaine de personnes bénévoles qui étaient chapeautées par l’organisatrice communautaire ainsi que des stagiaires de divers secteurs. L’équipe offrait des services de téléphones d’amitié, des visites d’amitié et du « troc ». Ainsi, le Réseau d’entraide de Saint-Léonard, sans encore avoir de raison sociale, s’occupait déjà de l’entraide et faisait de l’échange de services (par exemple, de la couture en échange de l’aide pour faire les emplettes, etc.).

1983
Quelques années après le début du Réseau d’entraide de Saint-Léonard, on constate que les personnes en perte d’autonomie qui sont desservies par le CLSC ont des besoins non couverts par ce dernier : l’accompagnement, les visites ou les téléphones d’amitié et le transport pour les rendez-vous médicaux. D’autre part, la Régie régionale est prête à dégager des fonds pour la formation de bénévoles afin de venir en aide aux personnes âgées en perte d’autonomie de façon complémentaire avec ce qui se fait dans le Réseau de la santé et des services sociaux. C’est ainsi que, d’un point de vue légal, le Réseau d’entraide voit le jour en mars 1983.
1983
1988
Ajout du service de répit pour les proches aidants au sein du Réseau d’entraide de Saint-Léonard.
1988
2003
Lors de la planification stratégique, l’organisme modifie sa charte et bonifie sa mission en vue d’incorporer à ses nombreux services et à ses activités une dimension de centre communautaire tout en continuant de favoriser l’autonomisation des aîné·e·s. C’est à ce moment-là que le nom de l’organisme devient « Le Centre des aîné·e·s du réseau d’entraide de Saint-Léonard » et que plusieurs autres activités intéressantes sont mises sur pied.
2003
2007
Le Centre des aîné·e·s du réseau d’entraide de Saint-Léonard développe, en collaboration avec un professeur de l’école Wilfrid Bastien, des activités intergénérationnelles. La première consiste à accueillir des jeunes de sixième année comme bénévoles auprès des aîné·e·s lors de notre activité du mercredi sur l’heure du dîner. Pour souligner le vingt-cinquième anniversaire du Centre, une deuxième activité est créée afin d’outiller les aîné·e·s le désirant à s’initier à la technologie de l’informatique. Dans le cadre de cette activité, les jeunes deviennent des enseignants pour les aîné·e·s et ils réalisent des projets ensemble ; balado, photographie, etc. Cela mène à la création d’un site web intergénérationnel. Cette activité devient une activité phare au Centre et apporte une belle visibilité médiatique.
2007
2012
Avec une subvention du Secrétariat aux aînés, le Centre embauche une personne pour occuper un poste d’intervenant·e de milieu ayant pour objectif de faire le lien avec les personnes âgées vulnérables et isolées qui ne font pas partie du réseau de la santé et des services sociaux.
2012
2016
Avec une subvention du MTESS-Ville, le Centre embauche une deuxième personne pour occuper un poste d’intervenant·e de milieu dans les HLM. Également, le Centre des aîné·e·s signe le protocole d’entente visant à contrer l’abus et la maltraitance des aîné·e·s.
2016
2019
La direction générale et les membres du Conseil d’administration entreprennent une planification stratégique qui les conduit à établir un plan d’action triennal comportant trois axes ; l’axe des services et activités, l’axe des ressources humaines et l’axe des communications.
2019
2020
La pandémie de COVID-19 oblige le Centre à cesser ses activités tout comme l’ensemble de la population. Ensuite, le Centre est déclaré comme étant une ressource essentielle, ce qui permet à l’équipe de travailler en présentiel. En plus des appels hebdomadaires à tous nos membres, le Centre met en place de nouveaux services : Service d’aide à l’épicerie pour les personnes âgées de Saint-Léonard. Service d’aide alimentaire pour les aîné·e·s ayant des difficultés financières à se nourrir adéquatement Service de livraison de repas congelés en collaboration avec la Tablée des chefs et le Réseau alimentaire de l’Est de Montréal. Pendant cette même période, la directrice générale en place prépare son départ à la retraite en formant la directrice générale adjointe.
2020
2022
La directrice générale en place depuis 26 ans part à la retraite et passe le flambeau à la nouvelle directrice générale à la fin juin 2022.
2022
2023
Le Centre se transforme avec une nouvelle image de marque accompagnée d’un nouveau nom qui est le « Centre des aîné·e·s de Saint-Léonard ». De même, l’offre de services et d’activités continue d’être innovée et la mission du Centre se poursuit à travers sa saine croissance.
2023

Au service des personnes âgées de 55 ans et plus de Saint-Léonard depuis plus de 40 ans, notre histoire est le fondement de notre avenir!

Remerciement à nos partenaires et à nos bailleurs de fonds

Les réalisations du Centre ont été possibles grâce aux généraux partenaires du quartier et aux donateurs! Nous vous disons un énorme et sincère MERCI!

À propos - 2560px Logo Mtl Saint L├⌐onard.svg
À propos - FML Saputo logo
À propos - Logo centraide new
À propos - Logo du le gouvernement du Qu├⌐bec.svg
À propos - logo jpp